Histoire du Portugal
Page du Site Parceiros un petit village du Portugal et ses Environs


La péninsule Ibérique ou Hispanique:
Laquelle aux époques antiques a été habité par de nombreux peuples, comprend actuellement deux pays, le Portugal, l'Espagne.

Les Premiers habitants:
Les premiers peuples qui ont vécu dans la péninsule, sont les,
Ibères, Celtes, Phéniciens, Grecs, Carthaginois plus tard les,
Romains, Vandales, Alains, Suèves et enfin les
Wisigoths, Maures, Arabes.

Ibéres:
Sont les premiers envahisseurs, des quels ont retrouve une trace, et qui ont donnée leur nom a la péninsule, ils étaient très peu civilisées, ne savaient pas cultiver les terres et vivaient de chasse et pêche, se couvrant de peaux d'animaux, dormaient et se réfugiaient dans les cavernes.

Celtes:
Vivaient eux aussi a l'état sauvage, mais moins que les Ibères, ils s'abritaient dans des cabanes circulaires qu'ils construisaient en pierres grossières, couvertes de paille, on retrouve comme  vestiges de leur présence les dolmens et les ruines de Citania, les Celtes se son mêlés aux Ibères et ont formé les Celtibères.

Lusitaniens:
C'est comme cella qu'étaient nommés nos ancêtres, ce sont des descendants des Celtibères, vivaient de chasse et pêche ils habitaient la Lusitanie.

Phéniciens:
Peuple maritime, déjà possesseurs d'une civilisation avancé, se fixant sur les berges des fleuves, ils fondent des colonies. Les Phéniciens se distinguent comme étant de très bons navigateurs.

Grecs:
Suivant les traces des Phéniciens, se sont établis aussi le long du littoral, ils ont fondé des colonies qui ont forme ensuite des petits états.

Carthaginois:
Ce peuple est venu du Nord de l'Afrique, il s'est très vite imposé a tous les autres, tournant a son avantage tout le commerce de la péninsule. Les Carthaginois ont fondé la République de Carthage,  qu'ils on fait prospérer ce qui a fit monter la convoitise de l'impérialisme romain.

Romains:
Fondateurs de Rome, très civilisées et très ambitieux, ils ont envahi la péninsule Hispanique, s'empoignant a mort dans une guerre contre les Carthaginois, guerre qui prit fin avec la destruction de Carthage.Cette guerre a durée de nombreuses années, car certains peuples résistaient aux Romains. Dans ces peuples on retrouve les Lusitaniens, commandes par Viriato, berger des mont Hermins(Serra da Estrela), la tradition dit, que les Romains ne pouvant l'éliminer par les armes, l'ont fait lâchement exécuter par un de ces propres hommes. Bien que complètement désorganises avec le manque de Viriato, leur chef, les Lusitaniens continuent la lutte commandes par Sertorio, autre chef estime des Lusitaniens, il avait été expulse de Rome, et c'est joint a ces derniers, dans la guerre contre les Romains, mais au bout de un certain temps, celui-ci fut assassine traîtreusement lors d'un banquet. A partir de ce moment seulement, les Romains ont put envahir la péninsule Ibérique, la dominant pendant de longues années.
Les Romains, ont apporte  de grands avantages aux peuples ibériques, ils ont construit des routes des ponts, des monuments historiques, des somptueux temples. Quelques colonies se sont fondées, se sont développes les industries, se sont construit des édifices qui ont défié le temps(Conimbriga).

Vandales,  Alains, Suevès:
Peuples barbares, émigrés d'Asie et du Nord de l'Europe, asseyent de rentrer dans la péninsule a la fin du Veme Siècle de notre ère, ils ont réussi a se fixer après de sanglantes luttes avec les Romains.

Wisigoths:
Suivent un peuple commandé par Teodorico, qui a soumis toute la péninsule, cella a duré plus de un siècle et demi, implantant la monarchie Wisigothique, avec comme capitale Toledo, et ayant comme roi Leovigildo. Ces envahisseurs, sont de la race arienne, mais sont tôt convertis au catholicisme, religion déjà embrasse par les Hispano-Romains(anciens habitants de la péninsule), religion qui a pour berceau, la Palestine(Terre Sainte) et enseigne par Jésus.

Musulmans et Maures:
Venant du Nord de l'Afrique, les musulmans, peuple dit «infidèle» pour être ennemi de la religion chrétienne, on traverse la détroit de Gibraltar, par ou ils sont rentrés dans la péninsule, en l'année 711, commandées par Tarin,  les Wisigoths se sont précipités pour les combattre, mais affaiblis par des discordes internes, ils ont été défaits dans la bataille de Guadaletes, après cet évènement et d'autres qui ont suivi, toujours des déroutes pour les chrétiens, les maures ont put dominer toute la péninsule a l'exception des monts Asturies, ou se sont réfugiés de nombreux Wisigoths, commandés par Pelagio.

Reconstruction et reconquête chrétienne:
Des Asturies, ou les infidèles avaient déjà perdu la bataille de Covadonga, la lutte continua pendant VII siècles, et dans les territoires reconquis aux maures, se créaient des territoires chrétiens, Asturies, Navarra, Léon, et Castille.

Le Comte Portocalense: Limites du Comté:
Le roi Don Afonso VI, gouvernait la monarchie de Léon, de laquelle faisait partie le comté Portucalense, ce comté, possédait beaucoup de limites difficiles a déterminer, surtout au sud, ces limites variant avec la chance, dans la guerre contre les Maures, pour les expulser de la péninsule. D'après quelques historiens, le comté Portucalense était délimité au nord par le fleuve Minho, a l'occident par l'atlantique, couvrant un territoire qui allait du fleuve Minho aux abords du fleuve Tage «Tejo» , incluant une partie de la région actuelle de tràs os montes.

Portus Cale:
Il y avait sur la berge gauche du fleuve Tage, un petit village du nom de Cale, place forte romaine, a la place de la ville actuelle de Vila Nova de Gaia, ou débarquaient les marchandises (Portus = Port). De Portus Cale (PortusCale) semblent venir les noms de Portucalense et Portugal.

Comté Don Henrique et Dona Teresa:
Les campagnes dans lesquelles éteint engagé le Roi Don Afonso VI, roi de Léon, attirait dans la péninsule divers chevaliers chrétiens, de différentes nationalités, qui venaient s'engager dans la guerre contre les ennemis de la croix. Entre ces nombreux chevaliers se distinguent les nobles français, Don Raymond, Don Henrique de Bourgogne, descendants du roi de France, pour les bons et loyaux services, Don Afonso VI, a comme récompense nommé Don Raymond, gouverneur de la Galize, et lui offrit la main de sa fille Dona Urraca, en mariage. A Don Henrique, il lui fit don du comté Portucalense, et de la main de son autre fille Dona Teresa(1094). De ce mariage sont nés quatre enfants, des quels un seul était baron, il se nommait Don Afonso Henriques, lequel la providence destinait a devenir le premier roi du Portugal et le grand fondateur de la monarchie du Portugal.

Gouvernement de Don Henrique:
La comte Don Henrique, a gouverné avec dignité et justice, sa plus grande ambition était de faire de son comté, un comté indépendant, se qu'il n'a jamais accompli, exalté par une foi religieuse, souvent absent de ses terres, qui avaient pour capitale Guimarães,  en voyage a Santiago de Compostela et en Terre Sainte(Palestine). Décédé en Astorga(1114),  sa sépulture, a été transfère a la cathédrale de Braga, ou gisent ses cendres a ce jour.

Gouvernement de Dona Teresa;
Comme le prince Don Afonso Henriques n'avait que 3 ans, quand est décède, Don Henrique, la succession fut assure par sa mère, Dona Teresa, continuant la politique de son mari, sans jamais abandonner l'idée de devenir reine, s'efforçant au maximum de devenir indépendante du règne de Léon, et augmentent ses dominations. Allant même jusqu'à envahir la Galize et a lutter contre sa propre sœur Dona Urraca.

Le siège de Guimarães:
En l'an 1127, gouvernait la monarchie de Léon Don Afonso VII, fils successeur de Dona Urrica. Lequel pour dédire les propos de Dona Teresa, exigea que celle ci lui prêta allégeance, ce que cette dernière refusa catégoriquement. Alors Don Afonso VII, envahit le comté Portucalense, prit en siège Guimarães ou se trouvait l'infant Don Afonso Henriques, en mauvaise posture ce dernier aurait été fait prisonnier si un de ses valeureux vassaux, Egas Moniz, ne s'était pas porté garent de la soumission de Don Afonso Henriques, sans troupes suffisantes pour résister.

Egas Moniz:
Libre de tout danger, bien vite Don Afonso Henriques oublia ses promesses, non seulement il ne prêta pas vasselage au roi de Léon, mais en plus il envahit la Galize. Face a sa parole non respecté, Egas Moniz, au péril de sa vie, parti pour Tolèdo, en compagnie de sa femme et ses enfants, se présenter au roi de Léon, pour être puni de sa parole non respecté. Don Afonso ViI émerveille par cette preuve d'honneur, lui pardonna et renvoya en paix.

Bataille de Saint Mamede:
Don Afonso Henriques avait 17 ans, et s'était fait lui même chevalier, trois ans plus tôt, dans la cathédrale de Zamora(1125). Pendant ce temps, ses fidèles partisans, s'impatientaient de le voir sur le trône, mécontents des faveurs que Dona Teresa dispensait a un fidèle castillan le comte de Fernão Peres de Trava. Aussi Don Afonso Henriques dut intervenir, et réclama que sa mère lui remette le gouvernement du comté, celle ci refusa. Donc l'infant se révolta, et marcha contre sa mère et la dérouta dans la bataille de Saint Mamede près de Guimarães (1128). Don Afonso Henriques, a partir de cette date, pris en charge négoces du comté, Dona Teresa, suivant la tradition, fut emprisonné au château de Lanhosa, et ses principaux vassaux furent chassés du Portugal.

Bataille de Cerneja:
Seigneur de tout pouvoir, après la bataille de Saint Mamede, Don Afonso Henriques, en réponse au siège de Guimarães et dans sont désir d'agrandir son territoire et acquérir l'indépendance, envahit la Galize et bat les Léonais dans la bataille de Cerneja(1137). Réalisant que las maures attaquaient ses dépendances par le sud il se voit contrait de faire la paix avec Don Afonso VII dans des conditions très désavantageuses.

Bataille de Ourique:
Ensuite, il réorganise ses troupes et descend en Alentejo pour défendre ses frontières sud menacées par les sarrasins le 25 juin 1130, il se retrouve a Ourique contre un puisant régiment d'infidèles, commandés par 5 rois Maures. Mais tout celle n'évite pas a ces derniers d'être complètement décimés. Don Afonso Henriques remporte la une grande victoire.

Rencontre de Valvez:
Don Afonso Henriques qui s'intitulait lui même roi du Portugal, marche ensuite vers le nord, il envahit la Galize(1140), pour briser la paix, Don Afonso ViII répond a cet affront et envahit a son tour les territoires du comté, avancent jusqu'aux arches de Valvez, freine par un tournoi du quel les Portugais sortent victorieux.

Traité de Zamora:
Suite a quoi, ce fut le Roi de Léon qui proposa la paix, s'entend entendus sur un traité d'armistice du quel résulte le traité de Zamora(1145) avec la protection du Cardinal Guido de Vico, représentant du pape, Don Afonso VII reconnaissait par ce traité le titre de roi du Portugal a Don Afons0 Henriques, et le comté était enfin déclaré indépendant comme règne et sous le nom de PORTUGAL.

Courrier parceiros@free.fr
Site Crée par    F1LZR    le 01 Novembre 2000 dernière modification le 28 Août 2001