Histoire du Portugal

Maures (du latin Mauri), population issue du métissage des Berbères, des Arabes et des Noirs, habitant principalement la Mauritanie, à laquelle elle a donné son nom, et le Sahara-Occidental. Les Maures sont également présents au Mali et au Sénégal. Après la conquête arabe de l'Afrique du Nord, au VIIe siècle, les tribus berbères furent rapidement islamisées et une société maure fortement hiérarchisée naquit, au sein de laquelle Berbères et Maures formaient une aristocratie de guerriers et de marabouts, tandis que les Noirs étaient maintenus dans des positions de servitude, voire d'esclavage, bien que métissage entre Arabo-Berbères et Noirs soit courant.
Traditionnellement, la société maure, constituée en tribus, est une société d'éleveurs semi-nomades ou de nomades chameliers dans le Sahara. Toutefois, la population maure est aujourd'hui en grande partie sédentarisée dans les villes.
Ce n'est que tardivement que le terme de
Maures prit son acception actuelle. Utilisé originellement par les Romains, il désignait, dans l'Antiquité, les Berbères peuplant la partie occidentale de l'Afrique du Nord. Ceux-ci, qui adoptèrent le nom donné par les Romains (en arabe, al-Mawr), commerçaient avec l'Empire auquel ils fournissaient huile, animaux et pourpre. Après la conquête romaine menée par Claude, en 42 apr. J.-C., leur territoire devint la Maurétanie et fut intégré à l'Empire.

Courrier parceiros@free.fr

Site Crée par    F1LZR    le 01 Novembre 2000 dernière modification le 28 Août 2001